PASSEPORT et CNI
Je prépare mon rendez-vous
Effectuer le renouvellement de votre carte d’identité
Afin de gagner du temps, nous vous recommandons d’effectuer
une pré demande en ligne. Vous devez vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande.
Les grandes étapes de la démarche
10 minutes pour faire votre démarche
1
Acheter un timbre fiscal (en cas de perte ou vol) en ligne ou dans un bureau de tabac
Vous pouvez vous procurer le timbre fiscal par carte bancaire lors de la pré demande
Acheter un timbre fiscal (non nécessaire en cas de renouvellement)
2
Se connecter, créer un compte ou se rendre dans un France services le plus proche
3
Renseigner le motif de la pré demande
Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré demande. Il ne sera plus modifiable par la suite
4
Renseigner l’état civil * : Champs obligatoire
Le nom de naissance , la date de naissance et le lieu de naissance de vos parents est obligatoire
5
Renseigner la nationalité * : Champs obligatoire
6
Compléter l’adresse et les informations de contact
Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du titre.
7
Procéder au paiement du titre
Veillez à bien vérifier les informations saisies lors des précédentes étapes, car elles conditionnent le montant du paiement.
8
Valider la pré demande
Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.
9
Conserver le n° de pré demande et/ou le QR code
Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie.
Vous devez conserver le n° de pré demande et le présenter au moment de la validation de votre pré demande en mairie.
Attention la pré demande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 12 mois.
10
Prendre rendez-vous en mairie
N’oubliez pas de présenter votre n° de pré demande : sans ce numéro vous devrez remplir un formulaire CERFA pour valider votre demande.
11
Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie
12
Suivre l’avancement de la demande
Connectez vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.
Effectuer le
renouvellement de votre passeport
En vue de simplifier votre démarche de renouvellement de passeport, vous pouvez effectuer une pré demande en ligne. Vous devez vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande.
Les grandes étapes de la démarche
1
Acheter un timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac
Vous pouvez acheter le timbre fiscal, en payant par carte bancaire, pendant la pré demande.
2
Se connecter, créer un compte ou se rendre dans un France services le plus proche
3
Renseigner le motif de la pré demande
Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré demande. Il ne sera plus modifiable par la suite
4
Renseigner l’état civil
Tous les champs précédés d’un « * » sont obligatoires
(sexe, nom de naissance, 1er prénom, taille, couleur des yeux, date et pays, département et commune de naissance).
Le nom de naissance , la date de naissance et le lieu de naissance de vos parents est obligatoire
5
Renseigner la nationalité * : Champs obligatoire
6
Compléter l’adresse et les informations de contact
Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du titre.
7
Procéder au paiement du titre
Veillez à bien vérifier les informations saisies lors des précédentes étapes, car elles conditionnent le montant du paiement.
8
Valider la pré demande
Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.
9
Conserver le n° de pré demande et/ou le QR code
Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie.
Vous devez conserver le n° de pré demande et le présenter au moment de la validation de votre pré demande en mairie.
Attention la pré demande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 12 mois.
10
Prendre rendez-vous en mairie
N’oubliez pas de présenter votre n° de pré demande, sans ce numéro vous devrez remplir un formulaire CERFA pour valider votre demande.
11
Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie
12
Suivre l’avancement de la demande
Connectez vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.
Pour votre pré demande de carte nationale d’identité, de passeport,
de carte grise, une question sur vos impôts, votre retraite, ou vos allocations familiales… Les agent(e)s France services vous accompagnent dans toutes vos démarches du quotidien.
Contact : 05 53 36 60 70
Le conseiller numérique assure des services d’assistance en informatique et d’initiation aux usages numériques auprès des personnes peu ou mal à l’aise avec l’informatique.
Un espace coworking est également à votre disposition sur réservation
Contacts : 05 54 01 02 15 – 06 71 47 01 31